Je crois en ce monde grâce à ceux que j’ai rencontré sur mon chemin.
Il existe une expression en arabe pour remercier quelqu’un qui a pris soin de nous (quelque soit l’action : préparer un bon plat, couvrir quelqu’un qui s’endort, soigner une plaie …) :
✨ « que dieu t’apporte la santé ».
Hier, j’ai été émue en entendant la réponse formulée en retour :
« qu’il te l’apporte aussi pour que nous puissions vieillir ensemble ».✨
Ça me rappelle l’échange avec la abuelita de William vivant sur la péninsule de Nicoya, une de ces zones bleues.
C’est une mamie coquette, le sourire aux lèvres, assisse sur sa chaise à bascule face à son jardin, qui m’accueille chez elle. Elle vit dans une maison, à côté de celle d’un de ses enfants, entourée de nature.
Elle raconte avoir beaucoup marché accompagnée d’autres femmes, de village en village, pour les récoltes. Elle souligne la chance d’avoir eu toujours de quoi nourrir sa famille avec des produits locaux. Elle décrit de nombreux beaux moments avec son mari et ses 7 enfants.
Elle ne cache pas les moments un peu plus difficiles à vivre et le fait qu’ils ont su prendre soin les uns des autres, face à la maladie, à la vulnérabilité ou à la mort.
💫 La source de son optimisme c’est de savoir être ensemble et aussi le fait de croire, sincèrement, que tout finira par s’arranger.💫
Pour le Pr Poulain ce qui saute aux yeux, dans ces zones, c’est qu’au-delà des habitudes de vie saines et le respect de leur environnement, nécessaires à la longévité, il existe un art de vivre basé sur l’amour, l’empathie et le lien intergénérationnel.
Pourrions-nous, nous en inspirer pour être attentif à comment nous souhaitons prendre soin de nous et de ce qui nous entoure, à notre échelle ?