Skip to content Skip to footer

Jeûne sec et intermittent … une TERRE HAPPY

Je suis actuellement au Maroc et c’est le mois du Ramadan.
C’est top à vivre, même quelques jours avant, tout le monde se prépare, s’organise ensemble et chacun avec sa petite mission, ça vit ! C’est vraiment beau à voir, ils sont tous motivés pour la même cause et s’organisent pour pouvoir partager des moments ensemble.

Toutes les religions du monde suivent, à un moment donné dans l’année, un jeûne sous des rituels et des traditions différentes. Cependant, on retrouve ces 3 domaines respectés : l’aspect corporelle et santé physique, l‘aspect spirituelle et la dynamique de groupe, la solidarité et le partage.

Mais qu’est-ce que le Ramadan ? C’est un mois où les personnes pratiquent un jeûne sec et intermittent c’est-à-dire qu’ils ne mangent pas et ne boivent pas depuis l’aube (Suhur) jusqu’au coucher du soleil. C’est surtout une période qui peut permettre de prendre soin de sa santé physique, de se reconnecter à soi, à sa foi, à sa spiritualité et de renforcer leurs liens et de se rouvrir aux autres dans la solidarité, dans le but d’apporter du bien autour de soi.

Jeûne sec et intermittent … une TERRE HAPPY

L’aspect sociale et conviviale se ressent beaucoup, les familles se réunissent, tout le monde invite l’un l’autre pour rompre le jeune (Iftar) autour de grande tablée signe de leur générosité, et elles pensent toujours à partager avec ceux qui n’ont pas.

L’aspect spirituelle est rythmé par les prières, par des moments de lecture, d’écriture ou des échanges à ce sujet. Parfois durant la soirée, on entend dans le village, les conseils ou le soutien de l’Imam en réponse aux questions qui lui sont posées, mais aussi les enfants qui jouent, courent et rient dans tous les sens, il y a de la vie !

TERRE HAPPY 🙂